Aqua-Yoga ou Yoga Aquatique

L’Aqua-Yoga ou Yoga Aquatique

Pour le moins original, et surtout après l’aqua-bike, l’aqua-Yoga nous vient du Quebec ! Nous verrons qu’il peut être interessant dans le cadre d’une remise en forme tout en douceur, ou pour l’accompagnement aux femmes enceintes (traitements adaptés). Plus accessible physiquement de par la légèreté des corps immérgés dans l’eau, vous aborderez les mêmes nautions que dans une séance de Yoga traditionnel, avec cela-dit, peut-être un plus de facilité.

Yoga aquatique

Description de l’Aqua-Yoga

Il se pratique comme vous l’aurez compris en milieu aquatique et fait appel aux « Asanas » ainsi qu’au « Pranayama » tout comme les autres formes de Yoga. Si ces termes ne vous disent rien, jetez un oeil au topic sur le sujet pour bien débuter le Yoga et vous familiariser avec les termes Sanskrit !


« Asanas » est un terme Sanskrit* qui signifie posture physique. Ses positions du corps sont inspirées de la nature et des animaux bien souvent. Ces mouvements et postures affluent fortement sur nos muscles, articulations, notre système nerveux ou cardiovasculaire ainsi que notre esprit, évidemment.

« Pranayama » nous vient de « Prana » désignant le souffle, tandis que « Ayam » le controle. C’est donc un travail autour de la respiration principalement que tout se joue dans cette désignation. Le Prana que nous « absorbons » à chaque inspiration  pourrait être symbolisé comme étant une énergie, un élément de vie.


Une Séance d’Aqua-Yoga, en résumé

En route pour une séance d’1h30 ! Accrochez-vous !

• Vous participerez à votre séance immérgé dans une eau à environ 30°, durant laquelle vous travaillerez votre respiration, libérant votre cage thoracique par exemple, et souplesse, travaillant sur l’élasticité de vos muscles et articulations. Il vous sera demandé de porter un masque selon les positions, vous invitant à jouer avec l’extrême légèreté que nous procure l’eau.

• Vous apprendrez petit à petit les différentes combinaisons et Asanas, à plat ventre ou sur le dos, vous laissant guider par votre professeur. S’adaptant à chacun et ayant un important taux de débutants, les professeurs sont tout à fait à même de vous proposer une initiation puis un suivi adekwa.

• On voit la plupart du temps s’articulant autour de 3 grands axes. Immérgé dans l’eau, arborant des positions parfois au fond du bassin, vous passerez environ une demi heure à cette cactivité. Une autre sera consacrée elle à des series de positions amenant control de la respiration et libération. Une troisième partie consiste généralement un entre deux, à la guise de votre professeur vous pourrez pratiquer d’autres exercices à demi-immergé ou tout autre. Vous en sortirez vidé ! Vivant, mais exténué. 

• Vous constaterez des pratiques très variées et interprétations différentes selon la personne qui l’enseigne. L’important est surtout d’y prendre du plaisir, et biensur que les pratiques et savoirs du Yoga soient partagées dans le respect de cet art.

Ou pratiquer l’Aqua-Yoga ?

yoga aquatique

Pour ceux qui vivent à Paris, vous trouverez quelques adresses ci-dessous. Pour les autres, toutes nos excuses, nous ferons très bientôt un topic sur les lieux à fréquenter en France pour pratiquer le Yoga. 

Le Ken Club un centre de remise en forme de très bonne réputation proposant un service haut de gamme ! Ken Club, 100 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

Cercles de la Forme propose également des cours d’Aqua Yoga à un tout autre budget sous forme « d’atelier ». Cercle de la Forme Porte Dauphine (100 mètres de l’avenue Foch et du métro Porte Dauphine).

Les Amazones Parisiennes reconnues et très actives sur la scène Yoga Parisienne vous proposent au Bains de Léa séances de Aqua Yoga et bien plus ! L’adresse est au 62 rue Pierre Charron, 75008 Paris.


Nous vous conseillons également de démarcher simplement les piscines de vos quartiers ! Aussi drôle que ça puisse paraitre, les municipalités font régulièrement appel à des intervenants, dont des professeur(e)s de Yoga.

Bonne séance d’Aqua-Yoga à toutes et à tous ! A l’eau les Yogis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.