L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga

Le Yoga Ashtanga ou Yoga Korunta, est un Yoga dynamique ! Et de loin demande une certaine connaissance et pratique régulière du Yoga. Votre corps se doit d’être préparé pour pouvoir le pratiquer. Il est accessible ! Mais se ne sera peut-être pas le premier que vous pratiquerez, si vous vous lancez. Voici simplement une petite présentation objective du Ashtanga Yoga, pour le moins impressionante lorsqu’elle est pratiquée par des experts.

Yoga Ashtanga

Ce Yoga se décompose en 8 membres (Ashta : 8 et Angas : membres), le définissant parfaitement bien et établissant ainsi les grands principes qui le constituent. Suivez ces principes les uns après les autres, dans cet ordre, comme un cheminement à suivre et à respecter pour atteindre la paix interieur.

Assurez-vous de disposer de quelques notions de Yoga ! Nous vous expliquons un peu l’histoire du Yoga dans cet autre article pour vous aider à y voir plus clair, si besoin. 

YAMA : C’est l’intégration et l’éthique collective. Le groupe est important, il est à concidérer.

NIYAMA  : Nous parlons ici d’auto-discipline, de rigueur.

ASANA : Vous le savez surement, ils correspondent aux postures que l’on réalise, en série pour l’Ashtanga.

PRANAYAMA : On en parle lui aussi très souvent, c’est le controle du souffle et les techniques de respiration.

PRATYAHARA : C’est l’instant présent, par la mise en retrait de nos sens. S’abandonner à l’instant présent.

DHARANA : Une concentration maîtrisée et accrue par sa pratique.

DHYANA : C’est ainsi que l’on désigne l’art noble de la méditation.

SAMADHI : Représente l’union absolue, la clairvoyance, la maîtrise, la paix.

Ashtanga Yoga, un peu d’histoire

Yoga Ashtanga, anciennement appelé le Yoga Korunta, fut découvert en 1930 dans des écrits anciens par Sri T. Krishnamacharya, qui enseignait déjà le Yoga au Nord de l’Inde dans le but de soigner la population de diverses maladies. Lors de cette découverte, il remis alors en question son savoir existant, et décida d’apporter le Yoga Korunta à ses pratiques. Il l’étudia, puis y accorda de plus en plus d’attention, comme fasciné. 

Mysore, India

En déchiffrant le Sanskri ancien de ces textes, il s’averra que le Yoga Korunta était en réalité pratiqué depuis plus de 4000 ans en arrière. Faciné par cette découverte, il décida alors d’enseigner et de consacrer sa vie à cette nouvelle méthode de Yoga. Il enseignera alors à Mysore en Inde, et y apportera son enseignement Yoga Korunta. 

C’est ensuite dans les années 70’s que le Yoga Korunta se propage aux Etats-Unis, et deviendra alors Ashtanga Yoga, suite à l’interprétation du nom de l’école de Yoga de Mysore « Ashtanga Yoga research Institute of Mysore ». Il n’arrivera en France que suite à la visite de Gabriel Plessis en 1972 et se passione lui aussi pour cette pratique ancienne. 


Le Yoga Ashtanga est aujourd’hui l’un des plus pratiqué au monde, et l’un des plus anciens


Les bienfaits de l’Ashtanga Yoga

Il vous apportera l’ultime condition physique et mental !

• La pratique du Ashtanga Yoga de part sa complexité, vous apportera une extrème concentration dans la vie de tous les jours. Les séances vous demanderons une concentration extrême vous apportant ces mêmes bénéfices au quotidien. 

• Les Asanas abordés sont loin d’être aisés et demandent force physique, équilibre, apportant une parfaite maîtrise du corps. Une musculture dessinée et une force physique réelle ! Le Yoga Ashtenga canalise votre énergie, et renforce aussi la circulation sanguine, il renforce alors votre muscle cardiaque ! Top ! 

• Alors, en plus d’avoir un corps sculpté, il sera fortement détoxifié et votre souffle en obtiendra lui aussi les bénéfices (avis aux fumeurs – c’est incompatible !!!). Petit rappel toute-fois, renseignez-vous avant de pratiquer ce Yoga, même les Yogis expérimentés aborderont ce Yoga avec précaution. 

Démonstration d’Ashtanga ! Accrochez-vous !

Voici donc une petite séance vidéo, pour le plaisir des yeux, et vous donner envie d’aller plus loin ! Le résultat en vaut la chandelle ! Ty Landrum enseigne le Ashtanga Yoga dans le Colorado au Etats-Unis. Visitez son site !

Vous avez aimé ? Laissez un petit commentaire ! Et n’hésitez pas à visiter le site de ce Yogi plus que confirmé. Soyez patient, au file du temps et de vos diverses découvertes autour du Yoga, vous finirez par aborder, enfin, le Yoga Ashtanga. 

Plus sur le Yoga Ashtanga ?

Caroline Boulinguez nous propose un guide pratique sur du Yoga Ashtanga, et en Français s’il vous plait ! C’est par ici!


Si vous avez aimé notre article n’hésitez pas à le partager, ou laisser un jolie pouce bleu ! C’est la plus belle des récompenses ! Partagez vos experiences et si vous ne voulez plus rien rater, abonnez-vous à la Newsletter à droite !

Bonne lecture et bonne pratique ! Avec prudence comme toujours ! A vos tapis !

2 pensées sur “L’Ashtanga Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.