Débuter le Yoga

Pour bien débuter le Yoga

Nous allons vous expliquer ici tout simplement par où commencer pour bien débuter ! Motivation s’il vous plait, on y va !

Parce qu’il n’a manqué à quelques hommes pour faire de grandes et belles choses que le courage de les commencer (Joseph Michel Antoine Servan – 1807)

Bien commencer

Pour bien commencer, voyons de loin, comment cela se présente mais une petite picure de rappel s’impose n’est-ce pas ? Je vous conseil de lire l’article Histoire du Yoga pour découvrir cet art de vivre et sa riche histoire. Si se n’est pas déjà fait, vous y verrez plus clair après c’est promis !

Vous êtes détérminez ca y ai ! Bien décidé à acheter votre tapis de Yoga et vous inscrire au prochain cours du Mercredi matin. Votre désire d’attaquer l’éllaboration de diverses postures loufoques bouillone !?

N’attendez plus ! Nourrissez-vous de tout se qui est bon à savoir et foncez ! Votre détermination en est la clef !

Trouvez le Yoga qui vous va !

Comme vous le savez maintenant, il y a différents axes de Yoga, différents courants, différentes approches. On ne pourrait les lister mais voici déjà une liste non-exhaustive pour les plus populaires et accessibles aux débutants.


Ashtanga Yoga : L’Ashtanga ou Raja Yoga signifiant « Royal » en Sanskrit. Il est précisemment le Yoga qui regroupe toutes les autres formes traditionnelles de Yoga ! Rien que ça… Le Yoga donc le plus complet de tous. Lisez notre article sur le Ashtanga Yoga ! Allant évidemment du plus facile jusqu’à l’impossible ! Cette forme de Yoga reste malgré tout accessible ne vous inquitez pas. A chacun son niveau ! C’est l’opportunité de découvrir de nombreuses nautions, au file de votre évolution !

Hatha Yoga : C’est le Yoga le plus pratiqué en Occident ! Il est basé sur les Asanas (mouvements, postures) et la séance se déroule dans un enchainement de ces Asanas (environ 3 minutes chacune). Il est donc rythmé c’est important et on travail dans un même temps le Pranayama (le souffle), en y apprenant comment atteindre une concentration extrême de l’esprit.

Kripalu Yoga : On pourrait dire que le Kripalu Yoga est une forme « gentillette » de l’Hatha Yoga peut-etre plus pour ceux qui ont quelques soucis physiques ou ayant désire d’une approche plus relaxante. La séance se caractérise par une importante periode de « relaxation » puis un enchainement de posture, comme toujours (ou presque) ! Génial pour les débutants !

Acroyoga : Ce Yoga plus moderne, se pratique avec 1 ou 2 partenaires. Vous avons rédigé un petit article pour découvrir l’Acroyoga si cela vous intéresse ! On en parle dans le Weekly Yoga ! La discipline créée en 2006 en Californie par deux Américains est aujourd’hui très en vogue partout dans le monde ! Serez-vous un As de la voltige ? Accrochez-vous !

Iyengar Yoga : Inventé, élaboré par le célèbre et tant respecté « Bellur Krishnamachar Sundararaja » plus simplement, BKS Iyengar. Concidéré comme le maître Yogi ayant marqué l’histoire du Yoga par la création de sa propre forme de Yoga et son école à Pune en Inde. Il soigne, répare, tonifie, assouplit, guérit, il est pour le moins extraordinaire car basé sur un tout. Nous avons pris soin de vous détailler et de tout vous expliquer sur le Yoga Iyengar dans un autre article, n’hésitez pas !

Kundalini Yoga : En language Sanskrit, Kundalini signifie « energie ». Une énergie redoutable dira-t-on ! Ce Yoga très « interieur », très psychologique, possède un puissant impact sur le corps notamment sur la libido. La technique de ce Yoga conciste vulgairement parlant à « solliciter » le corps pour ensuite le relacher, et débloquer l’énergie partant du bas de colonne. Certain sont très réceptifs et on ne pratique pas ce Yoga à la légère comme aucun autres dailleur !

Vinyasa Yoga : Il est dynamique ! Pêchu ! Et ne manquera pas de vous libérer, vous défouler après votre stressante journée de travail. Très tonic ce Yoga vous entrainera dans un enchainement d’asanas rythmés ! Contrairement à se que vous vous dites peut-être, ce Yoga vous apportera calme et concentration durant la séance. Les règles sont l’alignement (tout comme le Iyengar Yoga), le souffle, le rythme et la fuidité. Un Yoga donc satisfaisant surement davantage les aguérris.

Bikram Yoga : Egalement appelé Hot Yoga plus vulgairement, vous serez plongé dans un air à 40° durant votre séance ! Oui, oui, ici on transpire, et on enchaine une trentaine d’Asanas aussi ! Il nous vient tout droit des années 70’s ! Idéal vous vous en doutez, pour détoxifier le corps et perdre du poids en brulant les graisses inutiles. Il possède bien d’autres vertues comme le gain de souplesse et le renforcement des ligaments.


Il existe une multitude d’autres Yoga, évidemment ! Nous vous ferons découvrir tous ces Yoga sur le yogaetmoi.com et les testerons pour vous ! Méfions-nous cela dit de la course à « l’original » qui parfois a ses limites, disons-le.

Comment trouver le bon ? Naturellement une bonne question !

Cela dépend de beacoup de choses. Etablissons des priorités, tout dabord le plus important reste votre santé, alors si vous avez des problèmes particuliers, anciennes blessures, choisissez un Yoga plus doux comme le Kripalu Yoga ou Hatha Yoga. N’allez peut-être pas tenter l’Acroyoga ou autre Yoga acrobatique si vous ressortez d’une fracture du bassin…

Sinon, tous types de Yoga est bon pour vous, et libre à votre imagination, laissez-vous guider par votre instinct ou vos inspirations du moment.

Vous le savez maintenant il existe différents Yoga, il y en a pour tous les gouts. Plus tonic ou plus calme, c’est déjà une bonne manière de trancher ? Ensuite les Yoga débutants (Ashtanga Yoga, Iyengar Yoga) ou experts, ne commencez pas par des Yoga très ellaborés faisant appel à des prouesses physiques, attendez un peu… 

Si vous êtes en pleine forme pas d’excuses !

Il est parfois « sympa » de pouvoir aller avec un(e) ami(e) à sa première séance ou toutes les autres dailleur ! C’est un boost il est vrai !

On dit souvent et c’est normal, « seul c’est plus difficile ». Oui ! En réalité vous êtes en solitaire pour faire la route jusqu’au lieu de séance seulement ! Ensuite vous ne l’êtes plus, l’esprit de groupe dans la pratique du Yoga est très positif, il n’est vraiment pas dans le jugement, vous verrez que l’on est tous différents est c’est agréable. Développant ce point de vu, il est peut-être même plus enrichissant d’aller seul à cette première experience. Soyez sociable !

Car le Yoga ou la méditation sont des pratiques régulières, voir quotidiennes, pour en ressentir les incroyables bénéfices. Soyez persérvérant et avec un peu de patience, vous en ressentirez très vite les effets !


Ca y ai, c’est déjà fini !

Et oui, ce petit article s’achève ici ! Nous espérons vous avoir aidé à y voir un peu plus clair ! Si vous n’êtes pas rassasié, on vous conseille un article connexe pour tout savoir sur l’histoire du Yoga

Beaucoup d’autres articles sont à venir ! Inscrivez-vous à droite pour ne pas les manquer !

Bonne séance et à vos tapis !

6 pensées sur “Débuter le Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.