Guérir du stress, c’est possible avec le Yoga !

Guérir du stress, maladie de nos sociétés 

Le stress est partout, et nous détruit gentillement, doucement, parfaitement bien généré par nos sociétés. Il se cache derrière une peur, des objectifs inaccéssibles, une productivité sans limite, une surcharge massive de travail.

Le stress peut etre pour certain un moteur, comme pour d’autre un élément destructeur. On voit apparaitre de plus en plus de « burn out » dont la cible sont des personnes surmeunées, s’écroulant sous la tâche, à bout de force. 

A chaque problème sa solution ! Par exemple le restaurant Le Petit Jardin à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), vous interdira de sortir votre téléphone durant le repas ! Favorisant vos échanges et permettant de « décrocher » surtout. 

On soupsonne dailleur le stress de nous apporter entre autre son lot de maladies dégénérécentes. Le stress peut au cours de notre vie, ronger notre santé ou nous empêcher d’avancer. 

anxiété et stress

Traquer et guérir le stress chaque jour !

Tenter de le repérer, l’interpréter, pour ensuite pouvoir facilement s’en débarasser. Et c’est dans cette dernière étape qu’interviendra le Yoga et la méditation. Vous verrez que là encore, ces deux pratiques vous sauveront sans trop d’efforts ! Un peu chaque jour, à votre rythme, et selon votre envie de « réussir ».


Quelles sont les sources de stress que l’on rencontre ?

• Face à une situation inconnue, ayant peut-être des conséquences sur votre futur.

• Une surcharge de travail, une but qui s’éloigne constamment, innaccéssible.

• Une pression morale peusante de l’entourage.

• Une non reconnaissance des « autres ».

• Un sentiment d’échec ou de non sens dans nos tâches.


Tous ces sentiments négatifs, qu’on les vive au travail comme à l’école ou en famille, sont à bannir définitivement de votre esprit. Il est important de reconnaitre ces situations ! Parfois le corps vous avertira de lui-même, par exemple peut-être vous mettez vous les doigts dans la bouche ? Grignottant vos ongles salles… Ou peut-être avez vous d’autres « tics » annonciateurs du stress. On ne s’en rend pas toujours compte

Si vous décellez ce genre de situation, faite un « stop » dessus ! Prenez un peu de recul et déjà, votre conscience verra la chose différemment. Vous pourrez aussi juger de vous même à combien de reprise vous vous surprenez à ce genre d’émotions ou tics qui ne sont rien d’autres que des manières simples du corps pour s’exprimer, et vous parler. 

Le stresse, c’est aussi parfois plus profond que ça.

Le stress peut apparaitre aussi lors de situations complexes ou sentiments plus profonds. Il né parfois d’une non-acceptation ou non-adéquation entre votre désire d’être et se que vous êtes réelement. La frustration, peut être la cause également et nous apporte aussi ce sentiment sombre. Un sentiment de désaccord, quelque chose de non résolu

La plupart des gens reçoivent la même dose de stresseur durant leur vie, certain plus que d’autres évidemment, mais en moyenne, on remarque que certain trouve un équilibre, alors que pour d’autres il est faussé. En effet, un coup dur comme on l’appel ou un re-virement de vie, un élément important peut survenir, et vous « déséquilibrer ».

Il faut vous pencher sur la situation et certain point que vous voulez absolument régler. Pour de bon ! On pratiquant le Yoga et la méditation, on se re-concentre sur nous-même et nos désires. Oubliant le passé ou le futur, c’est en méditant dans l’action que l’on se reconnecte avec nous-même. Leur pratique vous apportera la force de passer à l’action !

Nos précieux remèdes contre le stresse 

Anti-stress naturels, les hormones !

Nous commencerons dans un premier temps par ce-qu’il-ne-faut-pas-prendre ! Surtout pas, s’il vous plait, pas d’anti-dépresseur ou autre pillules magiques, parfois conseillées par votre propre médecin de famille. Votre médecin est surement très compétent, mais s’il vous recommande ce genre de chose, y réflechir à 2 fois.

Les molécules de bonheur :

Nous produisons naturellement des hormones, qui amèneront elles-même la production de cellules dites de bonheur. Elles vous aideront toutes à combattre ce stress généré par votre mêtier, ou autre. Retrouvez aussi pour plus de détails une très bonne lecture, par Loretta Graziano Breuning : Lien du livre par ici !

Serotonine : On en parle souvent, un peu partout sur la toile et même dans les médias ! L’hormone à la mode, est produite en quantité lorsqu’on pratique une activité de tendresse.

  • Rentrer le soir et faire des calins à son chat ronronnant sur vos genoux. Cela vous apporte ce bien-être, une douce sensation d’apaisement… Merci le chat !
  • Faites des calins ! Cette hormone est produite dans tous nos comportement affectueux, comme un calin, une caresse, passer la main dans les cheuveux de son partenaire. 
  • Faites l’amour ! Je vous passe les détails sur ce point…
  • Recevez un massage ? Cela vous relaxera et activera également ces petites cellules.
  • Faites du jardinage, mettez les mains dans la terre sans hésiter. Mission reconnection !

Dopamine : Vous vous sentez sur-motivé ? Vous manger un plat délicieux ou découvrez un musique que vous trouvez génial ? C’est la dopamine ! Petite cellule qui se cache derière nos désirs.

  • Ecoutez votre playlist favorite, bien installé(e) dans votre canapé, les yeux fermés.
  • Faite du sport ou autre activité physique ! Le Yoga en fait partie bien entendu !
  • Favoriser les comportements de reconnaissance et bien faisance. « Soyez une bonne personne ».
  • Méditer. Quelle surprise n’est-ce pas ?
  • Préparez et dégustez un bon repas entre amis !

Ocytocine : L’hormone de l’amour.L’Ocytocine joue un rôle extrêmement important dans « l’attachement ». Il est propagé massivement lors de notre premier rapport. Il est également clef chez les femmes lors de l’accouchement ou l’allaitement !

  • Pratiquez l’humour avec vos amis ! 
  • Intégrer la tendresse dans votre vie, et oui c’est juste un bisou, une main sur l’épaule.
  • Souriez, mais pour de vrai !
  • Ayez volontairement des pensées positives en vous remémorant par exemple vos bonnes actions de la journée.
  • Faites une bonne action ! Achetez quelque chose à manger à quelqu’un dans le besoin, ou prenez le temps discuter, donnez de manière sincère.

Endorphine : Ces petites hormones produitent elles aussi par le cerveau, affluent directement sur notre plaisir, nous donnant parfois un sentiment d’euphorie très relaxant. Le sport en provoque efficacement la sécrétion ! Beaucoup de jogger sont dailleur totalement addict, voulant sans sesse réitérer l’effort.

  • Mangez du chocolat. Mais controlez-vous ! Le cacao libère des endorphines dans votre cerveau. Super !
  • Pratiquez le rire sans modération ! Les vertus du rire ne sont plus à prouver, certaine personne participe même à des thérapies du rire. Interessant non ? On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, n’oubliez pas !
  • Le sport est libérateur d’endorphines et ce n’est pas nouveau ! Une activité de groupe (comme le Yoga?) est aussi recommandée.
  • L’amour. Faites l’amour et ressentez l’amour autour de vous, c’est évidemment très important. 
  • Les activités à sensations fortes ! Offrez-vous un saut en parachute !


En espérant que ces petits exemples vous aiderons à produire vos « armes » pour vaincre votre stress. Il est aussi tout à fait recommander de se replier dans la nature, tout simplement. Au contact des odeurs, animaux, couleurs, nous nous reconnectons facilement à la source

Lisez aussi notre article connexe sur les vertus du Yoga !


Le Yoga contre le stress ! 

Quand même ! N’oublions pas notre chers et tendre. Il combine à lui seul grand nombre de vertus, pouvant s’ajouter aux autres techniques, et être le pilier de votre changement ! Plusieurs formes de Yoga agissent très bien contre le stress à condition d’être pratiquées quotidiennement !

Le Yoga vous donnera cet apport « plaisir » et bien-être dans votre vie, vous recentrant sur vous-même, créant l’équilibre nécessaire à l’harmonie corps / esprit. C’est aussi un état d’esprit, vous l’aurez compris. 


10 POSTURES POUR LUTTER CONTRE LE STRESS !

Voici une petite sélection de postures à suivre et réaliser quotidiennement pour vaincre votre stress de manière efficace et rapide ! Vous trouverez les liens ici et la des différentes vidéos accessibles gratuitements sur youtube. Profitons-en, elles sont sélectionnées avec soin pour clartée et simplicitée, afin de ne pas vous embrouiller. Tous ces Asanas (postures) sont issues de différents types de Yoga, et s’adressent surtout aux débutants afin que tous puissent en profiter et à volonté !

La chaise (Utkatasana) : Une posture basée sur la maîtrise de l’équilibre, elle sera parfaite pour vous échauffer et vous concentrer. Comme son nom l’indique on simulera l’assise sur une chaise invisible. La vidéo est proposée par Delphine Bourdet sophrologue et enseignante de Yoga.

Le dormeur (Shavasana) : Un drole de nom certe, mais pour le moin évocateur ! Cet Asana vous plonge dans une profonde relaxation, oubliant notre monde, invitant à un lachez-prise total. Allongez-vous, détendez-vous. Ici vous trouverez la démonstration en images.

La pince (Pashimottanasana) : Cet Asana, niveau stress, vous permettra une prise de recule sur vos événement du quotidien sur le plan psychologique cela vous aidera à éliminer votre stress quotidien. Il sollicite également l’éveil de l’énergie vitale, appelée kundalini en Sanskrit. En le pratiquant vous apprendrez la patience, maître des vertus. Par ici !

L’arbre (Vrikshasana) : Cette posture vous aidera à élimiter votre stress en vous focalisant sur l’instant présent. Recherche de l’équilibre et travail du souffle. Elle est idéale pour évacuer votre « trop plein ». Visionnez la vidéo ici de Delphine Bourdet, enseignante de Yoga, elle vous explique très bien comment réaliser cet Asana. 

L’enfant (Balasana) : La posture de l’enfant vous apportera beaucoup de bien au matin, et vous aidera à étirer votre dos, tout en vous plongeant dans une relaxation profonde. Idéal pour les débutants ! Anti-stress reconnu. Suivez le lien ici, pour voir la vidéo de Maypopp Santé. L’Asana Basalana y est très bien expliqué.

Le chat (Marjariasana) : Cet Asana est idéal pour prendre conscience du mouvement du corps et travailler son Pranayama. Cette posture sollicite beaucoup le dos et les muscles qui le composent. Elle fait également largement travailler les épaules et la cage thoracique. Par ici !

Le chien tête en bas (Adho-mukha-svanâsana) : Cette position de yoga travail fortement sur vos cervicales. Cette partie du corps afflue sur votre état de stress et les détendre permet de se libérer des tensions. Aussi cette posture améliore votre circulation sanguine, pression artérielle. Elle soulagera de manière générale vos mals de dos ! Par ici !

Le papillon (Baddha Konasana) : Le papillon libère le bassin et le de l’abdomène. Elle vous apprendra à  respirer profondémment, là-encore idéal pour lâcher prise sur votre quotidien. Petite séance ici !

La cigogne (Uttanasana) : Cet Asana possède de grandes vertus et l’appliquer chaque jour vous aidera à réduire l’anxiété, combattre l’insomnie et lutter contre le stress. On l’utilise aussi pour vaincre la migraine ! Essayez-le, il est tout à fait accessible aux débutants ! Démonstration ici !

Le cobra (Bhujangasana) : On utilise beaucoup cet Asana Yoga pour soulager les maux de dos. En l’occurence il représente aussi un important chasseur de stress puisque libère et dénoue vos tensions. Top ! Retrouver la démonstration en vidéo ici !


Lancez-vous !

Vous avez maintenant votre petite sélection d’Asanas, votre tapis de Yogi et votre… MOTIVATION ! 

Alors c’est parti, à vos tapis ! Réptétez cet enchainement chaque jour, 6 jours sur 7 et très rapidement, vous sentirez vite une difference sur votre état de bien-être. Pratiquez le matin, avant une bonne journée est idéal ! Alors il est peut-être temps de se coucher un peu plus tôt..? Si vos 5 heures de sommeil de sont pas un luxe, alors optez plutot pour votre séance, après votre journée de travail !

L’important est surtout de vous accorder une parenthèse Yoga durant la journée, rien qu’à vous, ou à partager ! Motivez quelques collègues ou les membres de votre famille ! Le Yoga se pratique à tous âges sans problème. Nous vous conseillons vivement comme toujours de consulter un médecin également, dans le cas ou vous avez des douleurs physiques.

Et voilà, c’est déjà la fin de notre article, nous espérons qu’il vous apporte l’aide que vous cherchiez pour vaincre votre stress pour de bon ! Servez-vous de tous nos conseils sans modération, et partagez-les à votre tour si cela vous a aidé. 

Excellente séance à toutes et tous ! A vos tapis les Yogis !

3 pensées sur “Guérir du stress, c’est possible avec le Yoga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.