L’histoire du Yoga

La Naissance et l’histoire du Yoga

Mais d’où vient le Yoga ?

Ces pratiques sont apparues en Inde il y a plus de 5000 ans. L’origine du mot Yoga en lui-même nous vient d’une racine très loingtaine en langue Sanskrit. C’est un registre de langue Indo-européenne, donnant lui-même naissance à la langue Hindi, le Cachemiri ou le Népalais pour quelques exemples. Ce mot signifiant relier, rassembler, joindre, illustre bien les premières nautions du Yoga à savoir, ne faire qu’un de nous-même, reliant dans un même souffle notre corps, notre esprit, notre coeur… Comme nous le savons, elles ont depuis connu bien des évolutions et nombreux changements, afin de s’adapter à nos sociétés pressées, en mal de bien-être.

Les premiers textes découverts, nous dévoilent des techniques ancestrales utilisant la maîtrise du souffle (le Pranayama), plongeant le corps dans une profonde léthargie apprivoisée. Encore et toujours pratiqué en Inde et en constante évolution, le Yoga nous intrigue de part sa pratique simple et accessible, nous apportant de nombreux bénéfices physiques et psychiques en le pratiquant régulièrement.

Le Yoga ainsi que la méditation sont des pratiques encore exercées et perpétrées par beaucoup, bien qu’il y ait encore un long chemin vers la découverte de ces connaissances dans nos pays occidentaux.

Les 4 voies traditionnelles du Yoga

Il existe 4 grandes voies qui constituent le Yoga. Tâchons ici de les décrire simplement, concervant à l’esprit que souvent la religion est présente dans la culture Indienne, ne formant qu’un tout. Le Yoga pris racine en Inde c’est donc peut-être, parfois, à prendre avec un peu de recul, selon vos croyances et votre culture, évidemment.

Le Yoga en soi ne traite absolument pas de religion et s’adresse à toutes et à tous. Il se pratique à tout âge en adaptant les pratiques. Le Yoga n’est que connaissances ! Connaissance des méthodes et techniques de souffle et étirements, visant à améliorer le bien-être, la condition physique et psychique. Nous verrons que parfois certain textes anciens traitent de spiritualité Indienne, ce qui est toujours bon à prendre pour votre « culture -G »

Pourquoi 4 voies dans le Yoga traditionnel ? Vous l’aurez peut-être déjà deviné la réponse est dans les 4 éléments qui régissent la nature. Egalement interprétés par Hippocrate, y associant des tempéraments humains.


 –  L’eau, le Feu, le Vent, la Terre  –

Bhakti Yoga (Eau) : Terme Sanskrit, proprement traduit par « Dévotion » ou « servir », ce Yoga est pratiqué dans le vénérer, adorer, dans un cadre religieux notament. Pratiques spirituelles visant à servir la divinité dans l’hindouisme et à se libérer par exemple par le biais de la musique, de chants nommés « Bhajans ». C’est aussi par la récitation de mantra ou celle de prière. Le Bhakti Yoga est mêlé à la philosophie Indienne, qui nous en apprend aussi sur l’histoire de ce peuple et leurs croyances.

Karma Yoga (Terre) : En d’autres termes « Action », ce Yoga longtemps laissé en retrait nous revient ! Ce Yoga nous apprend à nous concentrer dans l’action présente, invitant à lacher prise sur le reste. Cette focalisation sur le mouvement précis et le souffle, paradoxalement nous apprend à ne pas contrôler mais se laisser aller sur l’instant présent, nous libérant simplement l’esprit, de par la coordination du souffle et des Asanas.

Jñana Yoga (Air) : Il évoque « la connaissance », « l’apprentissage« . Ce Yoga d’ordre spirituel, invite à la réalisation de soi, amenant paix interieur, sagesse. Les principes et valeurs de ce Yoga s’inspirent également du Bhakti Yoga, leurs idées communes rejoingnent souvent des idées religieuses, partagées ou retrouvées dans la littérature Indienne.

Rāja Yoga (Feu) : En Sanskrit « Royal », cette approche est basée sur la plus complète maîtrise des sens et de son mental interieur. Un véritable Roi est en réalité selon cette culture une personne ayant le total pouvoir sur ses pensées, son mental, ses sens. Découvrez cette voie par la pratique du Vinyasa, Iyengar, Hatha, Kriya Yoga.

Visant à se recentrer, se reconnecter, nous redonner force et confiance en nous-même.

Les pratiques du Yoga sont très variées et fonctionnent chaque fois, en harmonie avec le corps et l’esprit, tâchant d’établir un lien fort entre les deux. Ils sont indissociables. 

Nous pratiquons le Yoga pour nous connaitre nous-même et mieux connaitre le monde qui nous entour. Pouvant amener des réponses au quotidien, il aide à l’établissement de soi. Appréhendez le Yoga avec respect, ouverture d’esprit et surtout à votre rythme, le progret viendra naturellement.

Les Chakras et le Yoga

Que sont les Chakras et pourquoi sont-ils particulièrement liés au Yoga ? Tout dabord les Chakras sont des « énergies ». Le corps humain en contient des milliers, mais 7 sont déterminants et sont les piliers d’un bon équilibre.

De nombreuses études on été meuné sur les Chakras tant les mystères qu’ils soulèvent. Une étude très intéressante du P. Pradeep Deshpande, enseignant au département de génie chimique de l’Université de Louisville, nous montre par exemple en image notre « energie » et les compare ensuite selon différents individus en bonne ou moins bonne santé.

La pratique de la méditation apporte un équilibre, une paix interieur, partie intégrante du Yoga, elle afflue sur les Chakras. La méditation serait donc comme l’une des clefs du corps humain, démontrant le pouvoir du psychique sur le physique. Cela rejoind également le principe d’appaiser son esprit pour soigner, reposer, réparer, corriger les déséquilibres de son corps.

Les Chakras lors de la méditation sont stimulés ainsi que l’énergie qui les traverse. Cela améliore conscidérablement l’état de santé, soigne, allant jusqu’à prolonger l’espérance de vie.

Voici les 7 Chakras principaux, vous aidant à y voir un peu plus clair sur leur répartition et rôle sur le corps humain. On les retrouve répartis tout au long de notre colonne vertébrale. Partant de la base de la colonne, Chakra dit « Racine », et qui rejoind le sommet de notre tête, Chakra dit « Couronne ».

Chakra Racine « Muladhara » : Le base de tous les autres, il est la stabilité, le pilier.  Confort des besoins primaires de l’être. Besoin de se sentir enraciné dans la vie, émotionnelement ou sentimentalement.

Chakra Sacré « Svadhisthana » : D’une grande importance, il représente l’épanouissement de l’être, il est aussi désigné comme étant la force vital. Il représente également la sexualité et procréation.

Chakra du Plexus solaire « Manipura » : Il concerne l’estime que l’on a de nous-même, le regard que l’on se porte. Il s’agit donc de confiance et d’image de soi.

Chakra du Cœur « Anahata » : Lié à notre sentiment de paix intérieur, capacité à donner et recevoir de l’amour, être en phase avec ses choix de coeur. Être sincère avec soi-même et les choix établis.

Chakra de la Gorge « Vishuddha » : Concerne la communication et notre capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments ou blessures vécues.

Chakra Frontal « Ajna » : Ce Chakra nous interpel sur notre sagesse, l’intuition, la clairvoyance, l’optimise. Voir et comprendre le monde, maitrise de nos émotions primaires, recul sur la vie.

Chakra Couronne « Sahasrara » : Accès à l’inconscient et subconscient, sens de l’empathie universel. Appel à la croyance en une conscience absolue.


Une petite pause ?

Comment vous sentez-vous ? Un peu remué peut-être !? Ca fait beaucoup de termes inconnus, et les nautions vous parraissent surement vagues au début. C’est normal ! Le language Sanskrit est la langue maternel du Yoga et donc il est vrai que malgrès la traduction des termes, il faut s’y mettre un peu et s’accrocher. C’est un monde !

Il y a de nombreux livres sur le sujet vraiment accessibles ! Il est parfois difficile de faire son choix alors voici quelques titres incontournables ou bestseller. Lectures accessibles et ludiques, pour vous immerger dans ce nouveau monde.


Voici notre petite sélection :

Bible du yoga par B.K.S Iyengar. On en parle dans le Weekly Yoga #2 ! Comme son nom l’indique c’est la référence la plus complète sur l’art du Yoga. Il n’y manque rien. C’est définitivement un incontournable et de loin l’oeuvre la plus complète existante sur le Yoga. Son auteur B.K.S Iyengar est reconnu et respecté de tous, de part son histoire, ses pratiques et ses enseignements. Il créa sa propre forme de Yoga en 1937 à Pune, le Yoga Iyengar. Il existe de nombreux enseignements Yoga, ce dernier est surement l’un des plus célèbre il s’intitule Le Yoga Iyengar.

Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les Asanas pas à pas est un ouvrage très complet sur le Hatha Yoga. Orienté sur les Asanas (postures) et plus technique, il vous montrera étape par étape comment éllaborer ces figures ! On parle aussi du Hatha Yoga dans Histoire du Yoga ! Il est aujourd’hui très populaire, réputé notamment pour son approche en douceur.


Vous en savez maintenant un peu plus sur l’art du Yoga et son histoire dans notre monde. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à mettre un beau pouce bleu et partager ! Le savoir, ça se partage !

Bonnes lectures et bonnes pratiques les Yogis ! A vos tapis !

 

4 pensées sur “L’histoire du Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.