La médecine Ayurvédique, les bienfaits !

La Médecine Ayurvédique

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

La médecine Ayurvédique est une médecine douce ancienne qui nous provient tout droit d’Inde. Le mot « Ayurveda », est issu de la langue Sanskrit dont on vous explique tout ! C’est dans l’Histoire du Yoga ! En Sanskrit (ancienne langue parlée en Inde) « Ayur » signifie la vie et « véda », la science. 

La science de la vie

Cette médecine douce est pratiquée principalement en Inde. Elle se propage mondialement depuis peu et nous séduit surement par ses nombreuses qualités. Les multiples applications de l’Ayuverda ou médecine Ayurvedique sont d’un redoutable sans faille pour soigner tous type de maux, et ceux depuis des milliers d’années. En effet, la naissance de la médecine Ayurvédique, correspond à celle du Yoga selon les anciens textes et cela pour une raison simple.

Yoga Ayurvédique

Le Yoga et la médecine Ayurvédique  sont nés dans le même berceau. Les Yogis, inventèrent et apportèrent progressivement cette médecine douce en parallèle à leur pratique du Yoga. Cela fait donc 5000 ans, que cette culture Indienne pratique des méthodes auquelles nous nous intéressons à peine. C’est une bonne chose de savoir que le Yoga et la médecine Ayurvédique forme un tout, ils sont comme indissociables. Oeuvrant pour les mêmes objectifs à savoir, un accomplissement de soi, une armonie, une connaissance profonde de la nature et de l’Homme.

La plupart d’entre nous change de regard et s’ouvre beaucoup plus aux médecines traditionnelles ou dites douces. Le Yoga, la médiation, l’Ayurveda, le Tai-Chi, la Sophrologie, l’Hypnose, beaucoup de domaines que finalement, nous ne connaissons que très peu par chez nous. Pensez-y !

La médecine Ayurvédique est aujourd’hui reconnue officiellement par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé), alors tout se que l’on vous raconte ici, ne relève en aucun cas de la magie ! C’est science douce de la vie est en réalité une excellente connaissance de nous-même et de la vie. 

L’Ayurveda soigne, mais comment ?

La médecine Ayurvédique se base avant toute chose sur la propre connaissance que vous avez de vous-même. Vos besoins, vos envies, votre équilibre, vos émotions, vos sentiments. Vous comprenez alors, que lorsqu’on parle Ayurvédique, on parle aussi esprit. Innévitablement, le corps et l’esprit sont liés ça vous rappel le Yoga non ?! On vous en parlera très souvent en Yoga ou Méditation en effet, et leur pratique intervient tout à fait logiquement dans cette médecine. Cette idée de lien conscience / corps / esprit constitue la base de cette médecine.

Ayurvéda

Cette médecine ancestrale Ayurvedique représente donc un tout. Elle allie plusieurs facteurs qui constituent un enssemble de points à régler. Comme pour régler le problème en profondeur, nous viendrons modifier notre manière de vivre, de nous alimenter et de penser, en pratiquant l’Ayurvéda. En applicant ces connaissances en matière de nutrition, méditation, Yoga,  la médecine Ayurvédique combine les bienfaits de chaque discipline formant un tout puissant pour vaincre et nous protéger des maladies. 

Vous comprenez alors qu’un bon praticien Ayurvédique est avant-tout un expert de la nature et tout se qu’elle nous offre. En ayant une connaissance pointue du corps humain, et maîtrisant parfaitement les apports et bienfaits de certaines plantes, épices, aliments, vous pourrez venir agir sur vos problèmes. 

Ayurvéda aliments

C’est donc une médecine purement naturelle, gratuite si vous avez la connaissance, efficasse si vous êtes rigoureux et appliqué ! La nature nous offre tout se dont on dispose pour nous soigner. A l’opposé, nos sociétés occidentales on privillégié des traitements médicamenteux, parfois très lourd et soulevant aujourd’hui de nombreux problèmes en terme de santé publique. Les lobby pharmaceutiques ont bien evidemment leur part de responsabilité. 

Quelques bienfaits ? Un coup d’oeil


Anti-inflammatoire : Pour récupérer rapidement d’une blessure : Le principal problème de nombreuses blessures ou maladies est l’inflammation. La médecine Ayurvédique affluant fortement sur la circulation sanguine et reconnue pour vertus anti-inflammatoires, diminue ainsi fortement la douleur, les gonflements. Le foie est également soulagé par ces apports ou l’arthrose par sa pratique !

Tension artérielle et cholestérol : On ne le sait que trop bien, la pratique de la méditation est redoutable contre la tension artérielle. Combiné au changement de votre alimentation, votre risque de faire un AVC, votre alarmant taux de choléstérol s’en verront diminué. En affluant directement sur le stress elle diminue fortement votre tension. On vous explique aussi comment le Yoga et la méditation peuvent vous guérir du stress quotidien !

Alimentation : Cette médecine incroyable est avant-tout individuelle et s’adapte à chacun ! A l’inverse de la médecine occidentale de masse, l’Ayurvéda effectue un diagnostique précis selon votre culture, vos habitudes, votre passé. De cette manière, on pourra ensuite déterminer quelles sont les « mauvaises » habitudes, les corriger, déceller les carances. On note, et c’est un important sujet, que selon cette médecine Ayurvédique, la viande, est peu à peu mise en retrait. Un débat d’une extrême importance aujourd’hui.

Le poids, renforcement musculature : On ne vous apprend rien, la modification de votre alimentation et la pratique du Yoga vous apportera des résultats spéctaculaires ! Votre silouette en deviendra vite affinée, tout en respectant vos envie et ne pas tomber dans un régime déprimant. 

Les hormones : Concernant les femmes, qui seront ravies d’apprendre que la médecine Ayurvédique à déjà fait ses preuves moulte fois en matière de régulation hormonal ! L’Ayurvéda augmente concidérablement vos chances de concevoir, notamment concernant le syndrome de Stein-Leventhal. 


Incroyable Ayurvéda

En résumé, nous découvrons à peine l’Ayurvéda dans nos sociétés. C’est le moment de s’y mettre pour la bonne et simple raison qu’elle est naturelle et profondément en accord avec notre existance ! Cette médecine va dans notre sens et le respect du bien-être. Elle s’adapte à chacun et fait appel à un savoir millénaire. Combinant une multitude d’approches et pratiques, c’est tout à fait humblement, que cette médecine douce nous soigne et nous en apprend un peu plus sur la vie. 

Régime Ayurvédique

L’Ayurvéda  vous l’aurez compris est très complète et complexe ! Il vous faudra un certain temps et quelques recherches pour en comprendre les grandes lignes. Le sujet est toute fois de plus en plus abordé, et c’est une excellente chose ! Un petit conseil lecture ? Un best seller sur l’Ayurvéda et sa pratique : Le grand livre de l’Ayurvéda

Nous espérons evidemment vous avoir éclairé sur ce vaste sujet ! Et oui c’est déjà fini ! Vos connaissance en matière de médecine Ayurvédique ne cesseront de grandir. Nous vous invitons à lire nos prochains articles sur le sujet sans modération sur yogaetmoi.com

Abonnez-vous à Newsletter >> A droite, pour nous suivre !

Bonne lecture, et à vos tapis chers Yogis !

Une pensée sur “La médecine Ayurvédique, les bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.