La Méditation dans l’action

La Méditation dans l’action c’est quoi ?

On en parle ici et là, la méditation dans l’action est très en vogue et apporte à ceux qui l’a pratiquent chaque jour un nombre incalculable de vertus au corps comme à nos esprit !

La Méditation, repos de l’esprit

Méditer dans l’action c’est acquérir un état total de « non-distraction », un état de parfaite vigilance, une
clarté de vos pensées, dans lequel l’esprit demeure fixé. Il convient par cet méthode de « reposer » notre esprit en lui apprenant à le controler et le nettoyer de toutes nos pensées qui n’ont de cesse de le solliciter. 

La méditation est un entrenement de l’esprit, une maîtrise de la conscience que l’on acquièrt avec la pratique. Cette pratique nous permet de nous libérer des sentiments ou émotions qui brouillent les messages de nos sens. Notre cerveau interprète naturellement tout se que l’on vie au quotidien et nous envoie ensuite sa petite interprétation bien à lui. La méditation nous permet d’obtenir un état de clarté, afin d’être et ressentier parfaitement dans le présent. Notre perseption du monde en devient différente, plus réaliste, plus simple

méditation dans l'action

En vous accordant une parenthèse méditation chaque jour, vous accordez comme un peu de calme à votre esprit constamment sollicité dans la vie de tous les jours. L’important est dabord d’appliquer ces méthodes dans des temps impartis de votre journée. Puis, avec un peu d’entrainement, vous y parviendrai dans vos actions quotidiennes, en parfait état de conscience

Pratiquer la Méditation dans l’action ?

Nous avons tous pratiqué la médiation dans l’action au moins une fois ! Cela nous est tous arrivé de faire par exemple une activité qui nous demande toute notre attention ne laissant aucune pensée venir brouiller notre concentration. Peut-être vous êtes vous surpris à dessiner de longues heures sans même vous rendre compte du temps passé, comme absorbé ? Peut-être que certain musicien on eux aussi déjà vécu ce fémonème en pratiquans leurs morceaux favoris ? Nous quittons notre esprit, pour être a 100% dans le présent de l’action, l’action que notre corps exécute. 

On peut donc « facilement » se focaliser sur une action, ou même un son, une odeur, image, ou toutes autres actions faisant appel à nos 5 sens. Plus l’action demande de l’attention, plus il sera facile d’entrer dans l’état recherché. A l’inverse, il sera beaucoup plus difficile de chasser vos idées et pensées en restant simplement assis. Cet exercice est loin d’être facile et demande de la pratique, comme tout, il faut accepter l’echec pour avancer. 

Les supports de Méditation, la pleine conscience !


  • Pleine conscience du souffle
  • Pleine conscience de la tâche / activité
  • Pleine consciences des odeurs
  • Pleine conscience des images via nos yeux
  • Pleine conscience de notre ressenti corporel
  • Pleine conscience des sons
  • Pleine conscience seulement observante de toutes nos pensées

Evidemment ces différents exemples ne vous sont pas tous accessibles. Pourquoi ? Parce qu’il sera, si vous débuter la méditation très difficile de « quitter » vos pensées et vous concentrer pleinement. Les premiers exercices seront donc plus simples et favoriseront plus facilement l’entrée en « méditation ». 

Les « points d’encrage » de l’action les plus important seront donc toujours centré sur vos sens. 

Soyez pacient, au début cela parait juste impossible ! C’est donc bien là le signe que vous en avez grand besoin ! C’est également le même principe avec la pratique du Yoga. Si vous n’êtes absolument pas souple, c’est donc qu’il est grand temps de vous mettre au Yoga ! Le bien-être demande un peu de travail c’est certain !

Les bienfaits de la Méditation dans l’action

Cela fait un certain temps que nos sociétés et nos corps médicals se penchent sur la question. En réalisant d’imporantes études sur la méditation, l’école d’Harvard nous éclaire scientifiquement sur ses bienfaits. Les modifications de notre corps et conscience en la pratiquant régulièrement sont indéniables.

Suite à cette étude, les résultats furent surprenants et surtout parlants. Nous observont une diminution notable du stress, une concentration accrue. Par exemple et tout à fait ressenement en Janvier 2018, l’université Georgetown Univerty Medical Center nous présente sa dernière étude sur les effets de la médiation sur le stress et l’anxiété. La encore les résultats sont incroyables et nous observons une nette diminutions des marqueurs de stress lorsque les patients font face à une situation dite « stressante ». Les différents tests et experiences ont été réalisées en comparaison avec un autre groupe d’individus. Ces test montrent que les individus concernés, n’ayant pas pratiqué la méditation, n’ont pas du tout le même résultat, prouvant également que c’est bien l’acte de méditation qui agit sur notre psychologie. 

Les chiffres constituent des preuves solides et nous apportent un sens. Lors des IRM réalisés au cours des différentes études, on note dans chacun des cas une augmentation importante de matière grise dans l’Hippocampe. L’Hippocampe est une zone clef du cerveau, affluant directement sur notre mémoire par exemple ou l’acte d’apprentissage. On obsèrve également que les structures psychologiques rattachées à la compassion ou la conscience de soi, se modifient très rapidement. 

Les participants rapportent « oralement » une nette diminussion du ressenti de stress, un meilleur sommeil, une diminution de l’anxiété. Tous ces résultats sont évidemment présenté sur la pratique à cours terme de la méditation (2 voir 3 années maximum), en raison des temps imparties des études réalisées. Imaginez seulement, ses bienfaits sur 10, 20, 50 années de pratiques. Tout comme la pratique du Yoga, la méditation dans l’action est une arme contre le stress !


Voyez également dans cet article comment Guérir du stress, par la pratique du Yoga !


Quelques exemples des bienfaits de la Méditation dans l’action :

Le coeur : Elle protège de nombreuses maladies cardiaque, réduisant la production de protéines créactives, affluant sur la circulation du sang. 

Stress, anxiété, dépression : Comme nous l’étudions au dessus, c’est un des bienfaits les populaires. La méditation est d’une efficassitée redoutable contre nos « maux » interieurs. 

Système immunitaire : La méditation renforce le système immunitaire en réduisant fortement le fénomène d’inflammation, limitant l’accroissement des virus, parasites et autres maladies.

Pression artérielle : Le docteur Herbert Benson (un grand monsieur) montre réalisant une étude concernant 60 personnes, qu’au bout de plusieurs mois, la plupart se séparent de leur traitement médicamenteux. La production massive de monoxyde d’azote par la méditation, permet une meilleur circulation sanguine, et le changement de sa pression artérielle.

Longévité de vie : De nombreuses études ont été publié ces dernières années, la dernière Française en date est menée par l‘INSERM de Lyon et Caen. La méditation nous rajeunit officiellement ! Ou presque. A suivre dans un futur article !

Le sommeil : Avoir un bon sommeil c’est important. Agissant sur le stress et oeuvrant pour un esprit plus « calme », la méditation nous apaise et permet un endormissement plus rapide, un sommeil plus profond. 


Les bienfaits sont très nombreux vous le savez maintenant, tout comme la pratique du Yoga qui nous apporte bien largement son lot de vertus ! Si vous désirez en savoir d’avantage, cet autre article vous démontre Les Vertus du Yoga !

Nous verrons très bientôt comment se déroule une séance de méditation, et par où commencer ! 

Bonne lecture et à vos tapis chers Yogis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.