Les Asanas ! What ?

Les Asanas, mais c’est quoi ?

Petite description des Asanas

Loin d’être le petit frère inconnu du fruit tropical (pardon pour celle-ci), c’est un terme Sanskrit millénaire, désignant la posture que le corps doit adopter lors de nos séances de Yoga.

Posture Yoga

Dans la culture Yoga on travail beaucoup voir constamment sur l’énergie. C’est ainsi qu’entre en jeu les Chakras. On en parle dans l’Histoire du Yoga pour ceux qui hésitent ! Les Asanas et le Pranayama (le souffle) sont indissociables et stimulent nos Chakras. On exécute alors des postures (Asanas), rythmées par notre inspiration et expiration, activant notre énergie à certain point clef du corps. Selon l’Asana pratiqué, on cible alors une partie du corps, un organe, une émotion. 


Il en existe des milliers ! On les pratique généralement sous forme de série que l’on enchaine de manière fluide, ou moins fuide dailleur. La réalisation des Asanas est une tâche précise qu’il faut appliquer avec rigueur si l’on souhaite bénéficier de leurs vértus ! Et ceux, malgrès les difficultés rencontrées. On pratique ces combinaisons d’Asanas au sol sur son petit tapis de Yoga, dans l’eau comme pour l’Aqua-Yoga par exemple, ou dans les airs, porté par son partenaire avec l’AcroYoga. Et oui, vous avez le choix !

On peut aussi user de nombreux accessoires pour exécuter certaine technique. En bref c’est tout un monde qui s’offre à vous. Jouant des lois de la physique et des corps en apesanteur, le Yoga fait aussi appel à votre sens de l’équilibre et votre force musculaire. Vous commencer à découvrir une partie de l’iceberg ca y ai, et cela ne fait que commencer !

Il existe tellement d’Asanas qu’une seule vie ne suffirait pour tous les pratiquer ! Les débutants se dirigeront vers des series d’Asanas plus simples, plus doux, afin de commencer en douceur.  Puis en cheminant petit à petit, on avance, on devient plus souple, notre force musculaire augmente, on perd nos graisses inutiles, on s’affine et de cette manière, on s’attaque à des Asanas et des formes de Yoga plus complexes.


L’Ashtanga Yoga, une forme très complète et complexe regroupant toutes les formes traditionnelles de Yoga. Il fait appel à d’incroyables capacités physiques et mentales. Certain des Asanas les plus difficiles à réaliser ! En attendant vous pouvez peut-être commencer avec des petites séries de Hatha Yoga, plus douces ? 


Les Asanas, c’est difficile dites-vous ?

Posture Savasana

Voici la posture dite Shavasana, traduit par « Le dormeur » ou même « le Cadavre », moins joyeux mais très explicite ! Qu’en dites-vous ? Cet Asana est en réalité plus difficile qu’il n’y parait, mais à première vue accessible pour tous ! Beaucoup d’autres existent ne demandant aucun effort physique ou de souplesse. Dans ces cas là l’esprit sera d’avantage sollicité… Revenonen à nos moutons ! Dans le cas du Shavasana dit également Savasana, ou encore accrochez-vous, la posture du cadavre (probablement par son aspect me direz-vous ?) nous allons tout de même faire un précieux travail ! 

Parfait ! Il n’y a donc rien a faire ? Non ! Détrompez-vous, nous allons travailler dans ce cas sur la respiration profonde, une détente et relachement du corps totale. Le « lâcher-prise » et vide mental sont obtenus par le travail de votre respiration et son rythme.

Cet Asana est pratiqué en début de séance par exemple, et vous permet de décrocher de toutes vos mysères quotidiennes ! Vous attaquez ensuite votre séance déja beaucoup plus relaxé, concentré.

Les vertus des Asanas

Comme nous l’expliquons au début de cet article, pratiquer les différentes postures (Asanas) nous apportera énormement de bienfaits sur le corps, et l’esprit ! Nous parlons dans un autre article des vertus du Yoga plus globalement. 

Les Asanas affectent le corps, et l’esprit !

Accrochez-vous car la liste est longue ! Les postures Yoga agissent sur l’intégralité du corps, esprit compris. C’est bien là le pouvoir de parfaitement connaître notre corps.


  • Le système nerveux : Système sympathique et parasympathique ou sytème nerveux autonome, de nombreux Asanas Yoga affluent directement sur eux.
  • L’équilibre : Nombreuses postures font appel à votre sens aigu de l’équilibre.
  • La souplesse : D’innombrables postures Yoga feront travailler votre souplesse. Elle est la clef et vous libère de nombreuses souffrances physiques !
  • Circulation sanguine : Augmente l’afflut sanguin dans les organes vitaux, renforce votre pression artérielle, soigne votre hypertension.
  • Dépression : Vous recentre sur vous-même, travail de l’esprit par le corps.
  • Stress : Se reconnecter dans le présent, activant les 5 hormones et molécules de bonheur.
  • Concentration : Pratiquant de nombreux exercices liés au souffle (Pranayama).
  • La respiration : Agissant sur la cage thoracique et les poumons.
  • La tête : Contre les migraines, mots de tête en tout genre.
  • Force musculaire : Renforce votre musculature de manière très complète en respectant votre corps comme toujours dans le Yoga.
  • Détoxifiant : De nombreux Asanas vous détoxifierons le corps parallèlement aux autres bienfaits qu’ils vous procurent.
  • Confiance en soi : Progresser, et entrer dans la discipline vous apportera un réel changement d’état d’esprit, un autre regard sur vous-même comme une force intérieur !

Le Yoga c’est magique ?

Cela vous apparait peut-etre comme « magique » ? mais ça l’est ! Tout à fait ! Et c’est aujourd’hui tout aussi avéré que la terre n’est pas carré !

planète terre

Vous verrez plus serieusement que tous ces Asanas font appel à des procédés chimiques, physiques, psychique du corps. Je vous ne cache pas que cela reste un peu « magique » mais, les scientifiques y donnent du sens et de la crédibilité ! Il reste encore à découvrir dans ce domaine, et la science est loin de pouvoir expliquer le tout. Cela viendra ! En attendant, les résultats sont bien là

Les docteurs occidentaux font appels depuis déjà longtemps à certain Asana Yoga pour soullager des effets secondaires, atténuer des rumatismes ou arthrose, en face desquels ils sont hélas impuissants. Ils étaient cependant souvent vus comme des marginaux il y a peu. Bravo à ces avant-gardistes ! Aujourd’hui le Yoga, la méditation, l’hypnose, la sophrologie, et bien d’autres pratiques anciennes explosent. Les médias ne cessent les relayer !


Comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’article s’arrête ici ! Et oui ! 

Mais nous vous développerons dans un futur très proche des petits guides pratiques regroupant des Asanas sympa, c’est promis ! En attendant…

En attendant, vous trouverez une petite sélection d’Asanas pour combattre le stress de chaque jour dans cet article. Yogaetmoi pense à vous et vos petites souffrances quotidiennes, alors voici également le guide parfait pour vous débarasser de vos mals de dos, c’est ici !

On vous souhaite bonne séance, à vos tapis les Yogis !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.