Les vertus du Yoga

Les nombreuses vertus du Yoga

Le Yoga et sa pratique nous apporte de nombreux bénéfices pour le corps, comme vous le savez maintenant. Aujourd’hui cela se généralise et la science elle-même reconnait les nombreuses vertus qu’apporte le Yoga à condition qu’il soit pratiquer régulièrement.

Nous parlons aussi des vertus du Yoga Iyengar pratiqué pour ces nombreux bienfaits

Multiples bienfaits sur votre corps

Le Yoga apporte à priori, un apport souplesse concidérable, une tonicité des muscles ainsi que leur renforcement dans une application seine du corps. Lors des séances, on travail autour des Asanas, certains sont très dynamiques et d’autres, sur un rythme beaucoup plus calmes, pratiqués en douceur. Dans tous les cas et avant-tout, les postures et mouvements sont abordées et réalisées dans le respect du corps !

Vous gagnerez en souplesse !

Yoga vertus souplesse

Plus techniquement lorsque l’on travail sur un effort physique, le muscle se rétracte. Chaque fois que vous pratiquerez le Yoga, vous aurez aussi droit à des exercices « d’étirements » vulgairement. Et oui, le fait d’étirer son muscle avant, pendant ou après l’effort est extrêmement bénéfique. Prévient dans un premier temps les blessures, qui sont vécues comme un choc et sont dues à une agression du corps, un dépassement brutal de ses limites.


Voici un peu lecture ! C’est un programme très bien fait, en seulement 7 minutes / jour. C’est donc envisageable. Quelques astuces et Asanas Yoga à pratiquer, principalement pour votre souplesse et tonicité. Ce petit guide est réalisé par Bakary Sissako ! 


Concernant les Asanas qui font appel à votre souplesse par exemple, vous verrez qu’ils ne se pratiquent jamais par à-coups dit « elastiques » mais à l’inverse, tout en douceur et surtout basé sur l’inspiration et l’expiration du souffle (Pranayama). Souvent, le poid de votre corps simplement, lors de l’expiration vous permettra de gagner quelques centimetres. Ainsi vous travaillerez vos muscles tout en souplesse, accentuant votre bien-être corporel, soulageant vos problèmes de dos ! Entre autre !

Renforcement musculaire, c’est certain !

Inutile de préciser que vous obtiendrez un corps de rêve avec une pratique régulière et variée du Yoga. Avec un peu de patience, vous verrez votre corps se dessiner, vos graisses se dissiper.

Il n’y a pas de secret, le Yoga est une discipline extrêment complète, qui sollicite différentes parties du corps selon l’Asana pratiqué. Certain Yoga demande une plus grande préparation du corps que d’autre. Pratiquez dans un premier temps des Asanas simples et doux pour le corps, faciles à réaliser.

Le Ashtanga Yoga est une forme physiquement très rigoureuse du Yoga. Sa maîtrise fait appel à un sens aigü de l’équilibre, doublé d’une puissante force musculaire. Découvrez notre article sur l’Ashtanga Yoga, c’est impressionant !

Et l’esprit ?

Vous le savez maintenant, le corps et l’esprit sont définitivements liés. Le Yoga est l’une des rares pratiques ayant abordé le sujet il y a plus de 5000 ans en arrière. Et oui, il aura fallu tout ce temps à l’occident, pour comprendre certaines choses, déjà limpides aux yeux d’autres cultures. Voici un ouvrage qui nous présente des méthodes intéressantes de guérisons par la puissance de l’esprit. Cet ouvrage de Anne Lamy-Filippelli traite donc de la conscience, de sa force sur notre corps, des émotions et leur rôle. Un autre livre sur le pouvoir de la guérison, plus connu cette fois ! Par l’auteur Brandon Bays, c’est par ici !

Lorsque votre esprit va « mal », votre corps l’exprime et inversement !

De nombreuses activités physiques, produisent des hormones particulières et la formation de cellules dites de « bonheur » soulageant l’esprit et vous apportant un sentiment de confiance en vous et de bonheur pur ! Alors attention, en 2018 c’est « scientifiquement prouvé » par de nombreuse études ! Enfin. Le sport, la musique, le chant, la danse, la peinture, le yoga, la méditation, ou même faire un calin ?! Ils font tous appel à nos hormones de bonheur ! Dopamine, sérotonine, endorphines ou ocytocine, qui sont chimiquement actives et ceux agissant directement sur notre esprit. C’est bien l’activité du corps, qui les déclenche, les sollicite. 


On peut trouver plus précisemment beaucoup d’études sur la méditation en ce moment. Elle fait beaucoup parler d’elle car à elle seul, elle nous apporte Dopanine, Sérotonine, Endorphines ! La méditation, pratiquée quotidiennement renforce votre système immunitaire, rallonge votre vie tout simplement, et vous donne le sourire. L’ouvrage suivant présenté est de loin un incontournable aujourd’hui. Très pratique, est surtout accéssible à tous.


Il vous apprendra de manière ludique la méditation !

Alors n’hésitez pas ! Pratiquez le Yoga du rire, intéressez-vous à la méditation, et faites des calins ! Vous ne soupçonnez pas les bienfaits que toutes ces pratiques vous apporteront, ainsi qu’à votre entourage. 

Esprit sain dans un corps sain !

On effleur à peine tout se que peut nous apporter le Yoga ou la méditation. Mais vous aurez compris l’impact que possède une activité physique sur notre esprit et inversement.

L’envie, aussi, de vous laisser entrevoir ce monde, presque magique à nos yeux. Un monde qui n’est relié à aucune religion. Ces pratiques millénaires et son histoire sont simplement basées sur la connaissance du corps, son étude, la nature qui nous entour et sa complexité. Le célèbre B.K.S Iyengar développe le bien-être par le Yoga dans son livre La bible du Yoga.

La plupart de ses pratiques nécessitent biensur un apprentissage, mais se pratiquent facilement seul très rapidement ! Bénéficiant des bienfaits si vous « jouez le jeu », la régularité en est la clef ! Cela demande un peu de rigueur et surtout de ne pas se décourager, par un emploi du temps chargé, un manque de souplesse, un manque d’argent ! C’est parfaitement accessible. On le pratique dailleur dès l’enfance dans beaucoup de pays d’Asie, tel un enseignement que l’on se transmet de générations en générations.


Et voilà, l’article s’achève ici, c’est déjà fini… Nous espérons vous avoir éclairé sur les vertus du Yoga et espérons sans cesse vous donner l’envie de devenir Yogi ! Il n’est jamais trop tard pour débuter le Yoga ! Grand, petit, vieux, jeune, sympa ou aigri(e), vous pouvez devenir Yogi !

Si vous avez aimé cet article, laissez nous un grand pouce bleu ! ça nous fera grand plaisir. Partagez sans compter !

Bonne séance, amis Yogis, à vos tapis !

2 pensées sur “Les vertus du Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.