Mal de dos ? Le Yoga vous soigne !

Le Yoga soigne votre mal de dos

Revenons un peu sur l’histoire du Yoga encore et toujours, mais cette fois, concentration sur les pouvoirs de guérison du Yoga. L’homme utilise le Yoga depuis des millénaires pour se sentir bien, pour se connaitre sois-même, s’épanouir mais aussi et beaucoup pour se soigner.

Regardez aussi comment se Guérir du stress dans cet autre article !

Alors me direz-vous, se soigner ? En exerçant des postures et des ryhtmiques de souffle ? Et bien oui ! Tout à fait. Selon la pratique des Asanas, et le Pranayama, vous pouvez venir agir précisemment sur différents organes, ou parties du corps. Augmentant l’afflux sanguin dans les zones désirées, ou travaillant la souplesse de certain muscles et ligaments, libérant des tensions et bien plus.

Au-delà d’un mal de dos, on soigne aussi de graves maladies, parfois incurables ! De nombreux cancers et effets secondaires dus à des traitements lourds comme la chimio-thérapie. Il est également redoutable contre le stress et l’anxiété. La méditation en elle-même fait des miracles, alors Yoga et méditation seront votre remède pour vous aider dans ces combats !

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

C’est le mal du 21ème siècle ! Avoir mal au dos, du matin au soir, est réelement une torture au quotidien. Voyez dans tous les cas votre docteur, mais dans la plupart des cas, d’autres facteurs en sont la cause.

Ciblez votre MAL DE DOS

• Vous manquez de souplesse et/ou êtes trop « tendu ». Vous avez peut-être la sensation de vous lever le matin, raide comme une planche de bois ? Mais que c’est-il passé durant la nuit… 

• Le stresse de nos vies peu parfois avoir un effet dramatique sur notre corps… Le Yoga le détoxifie dans tous les sens du terme ! Nous traitons le sujet du stresse dans cet article, car aujourd’hui il est partout. Comment le repérer, le traquer, et le neutraliser !

• Muscler vos adbo ! Un mal de dos peut aussi apparaitre dès lors ou vous manquez de soutien. Attention en revanche à bien réaliser les exercices, et choisir une méthode douce, histoire de ne pas accentuer vos douleurs. 

• Rester assis toute la journée à sa chaise de bureau, vous massacre littéralement le dos… Faites des pauses Yoga de 10 minutes, au lieu de fumer ou boire un café. Et tenez-vous droit ! Chef oui chef.

Pratiquez le Yoga pour vous soulager !

Pour faire disparaitre votre mal de dos récurrent, pratiquez 5 jours sur 7 ces quelques Asanas. Soyez assidu et pratiquez à heures fixes. Les Asanas proposés ici sont d’un niveau intermédiaire et nécessite un bon échauffement au préalable. Si vous débuter ou avez de serieux problèmes de dos, il est préférable de pratiquer avec l’aide physique d’un professeur confirmé. 

Avant le travail pour attaquer la journée fraichement ou pendant ou après ! C’est vous qui voyez. L’important c’est de vous y consacrer pleinement pendant un instant. 

En les pratiquant quotidiennement, vous verrez que très rapidement votre mal s’estompera.

« Warning » Avant toute pratique, consultez en premier lieu un (ou plusieurs) docteur, qui établira un diagnostique et vous permettra la pratique ou non du Yoga.

Lisez attentivement notre article pour Débuter le Yoga avant de pratiquer, histoire dans savoir un peu plus si « vous débarquez ». Préparez votre tapis de Yoga, et c’est parti !

5 Asanas contre le mal de dos


• La tête de vache « Gomukhâsana » : Cet Asana fortifie la musculature du dos, et régule le rythme cardiaque. Effectuez un échauffement avant toute chose, avec par exemple l’Asana « Chien tête en haut » Cette posture vous aidera aussi à vous endormir après sa pratique, apportant une « libération » des cervicales. Regardez la vidéo par SikanaFR ici

(Ne faites pas la « Tête de vache » si vous avez d’importantes douleurs au coup et aux épaules !)

• Le chameau « Ustrasana » : Idéal pour renforcer votre dos, ouvrir le buste et les épaules. Il libère les énergies positives mais est cela-dit plus difficile d’accès. Nécessite un bon échauffement et peut-être un enseignant vous accompagnant, si pour vous le Yoga est tout nouveau ! Pour la « démo », c’est ici !

(Ne faites pas le « Chameau » si vous êtes fragile aux cervicales ou si vous avez une hernie discal !)

• La pierre qui roule : Cette posture très efficace, vous aidera à libérer et détendre tous les muscles du dos ! On peut utiliser cet Asana pour dénouer ses tensions et l’intercaller entre chaque posture afin de bien se relacher après chaque mouvement. Par ici pour l’explication !

• La pince « Pashimottânâsana » : Un Asana issu du Hatha Yoga qui libère efficacement les muscles des jambes et du dos, à pratiquer en douceur. Pliez légèrement vos genoux si vous manquez encore de souplesse ! Démonstration ici !

(Ne faites pas la « La Pince » en periode de digestion ! Pas de « Pince » en temps de grossesse mesdames)

• Torsion Assise « Ardha Matsyendrasana » : Les Torsions en règle générale sont très utilisées pour favoriser et booster le système digéstif. Elles crééent également de la souplesse au niveau de votre colonne vertébrale. On les pratique beaucoup au Yoga, mais pas uniquement ! La vidéo ici !


Nous espérons que ces Asanas vous aideront à combattre votre mal de dos !

Il en existe beaucoup d’autres ! Ces postures sont les plus abordables physiquement, et reste tout de même accessible à vous « débutant(e)s », oui je m’adresse à vous ! Hormis si vous avez de grave problèmes de dos, là… Allez on s’y colle !

Partagez sans modération si vous avez aimé cet post, et laissez-nous un grand pouce bleu pour nous soutenir ! Bonne séance les Yogis ! A vos tapis !

 

 

 

Une pensée sur “Mal de dos ? Le Yoga vous soigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.