Le Yoga Iyengar : BKS Iyengar

Le Yoga Iyengar

Reportage sur le Yoga Iyengar, installez-vous !

Cette semaine pour notre weekly Yoga on vous montre un petit reportage culte sur le Yoga Iyengar. Inventé par le célèbre maître B.K.S Iyengar. Ce petit reportage réalisé en 2015, une année après le départ de B.K.S Iyengar, nous rappel qui était cet homme d’une grande sagesse et d’un savoir infini.

M. Iyengar au courant de sa vie, apporta beaucoup au Yoga, se focalisant aussi sur une approche Yoga thérapeutique, aidant ainsi beaucoup à retrouver leur santé, suite à des maladies graves. Accrochez-vous, il n’y a rien de magique dans tout ça, seulement du savoir ! Une connaissance incroyable du corps humain. 

Installez-vous bien, et savourez ce petit reportage présenté par Arte Geo 360



Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar

B.K.S Iyengar est né le 14 décembre 1918 et nous a quitté en 2014 laissant derière lui son oeuvre (pour le moins importante) dont des millions bénéficient et appliquent encore aujourd’hui. On le désigne comme étant la figure Yoga emblématique du XIème siècle ! 

Il laissera derière lui de nombreuses écoles à travers le monde, enseignant ses pratiques et divulgant ses méthodes. Le Yoga Iyengar est un Yoga très complet, faisant appel aux Asanas et au Pranayama comme toujours ou presque, mais ayant la particularité de jouer principalement sur les alignements des différentes parties du corps.

On le pratique également avec des accessoires pour favoriser certaine position ou enchainements. 

Précision, intensité et globalité sont les maîtres mots !

Les Bienfaits du Yoga Iyengar ? 

Le Yoga Iyengar vous apportera de nombreux bienfaits ! Si toute fois pratiqué régulièrement. Et oui !

Les enchainements de différentes séries d’asanas agissent sur la globalité du corps, travaillant sur la coordination, la force musculaire ainsi que la souplesse. Votre souffle sera aussi un élément clef, puisque dans l’idée, on doit travailler ici la « méditation dans l’instant ». Controlant son souffle et le coordonant aux mouvements et positions, on trouve alors son équilibre. C’est à ce moment là, que le Yoga devient bien plus qu’une pratique « physique » ou « sportive ». C’est une science, un art de vivre.

Les pratiques de cet art apportent d’excellents résultats sur vos maux de dos (on en parle ici), travaillant sur la souplesse de certain ligament clef et sur l’ensemble du corps ! La digestion est largement favorisée et renforcée, voir soignée selon les cas. On parle aussi des bienfaits du Yoga contre le stress dans cet article ! Le Yoga Iyengar apporte également ses nombreux bienfaits à votre circulation sanguine !

Les Vertus du Yoga Iyengar : Quelques points


  1. La force musculaire – Important renforcement musculaire, ramenant tonicité au corps et vitalité.
  2. Nombreux Asanas travaillent votre souplesse. C’est un travail parfois épprouvant mais nécessaire !
  3. Soigne efficassement vos maux de dos ! (prenez vos précautions toute-fois)
  4. Travail sur la coordination et la concentration.
  5. Agit sur la pression arterielle et circulation sanguine de votre corps, favorisant la guérison de nombreuses maladies.

La liste est déjà impressionante tant les bienfaits sont nombreux. Elle n’est pourtant pas complète..! Si l’on s’y penche, c’est presque sur l’ensemble du corps que le Yoga Iyengar guérit. Chaque séance termine par un temps de relaxation profonde.

Cela vous permet de ressortir complètement « zen » et détendu(e), prêt(e) à retourner au combat !


Notre petit article « vidéo-documentaire » s’arrête ici ! Le Yoga Iyengar c’est fini ! Pour Aujourd’hui !

N’hésitez pas à partager notre article si vous avez aimé, nous espérons vous avoir apporté un peu de « savoir » en plus sur l’art du Yoga ! On se retrouve très bientôt !

A vos tapis les Yogis !

 

2 pensées sur “Le Yoga Iyengar : BKS Iyengar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.